Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

samedi 1 décembre 2012

47. Désobéissance civile


- Dites-moi, Ray... cette "clause" du Contrat Social que vous mentionnez a-t-elle bien été prévue par Jean-Jacques Rousseau?
- Je ne sais pas, mais il aurait rudement eu intérêt à la rajouter s'il ne l'a pas fait, à mon avis.
- Et qu'entendez vous par des lois qui, l'enfreignant, prendraient, si je comprends bien, les citoyens pour des imbéciles?
- Facile. D'abord toutes celles qui, n'ayant d'autre but que favoriser tels ou tels intérêts particuliers (parfois dotés d'amitiés opportunes ou de groupes de pression efficaces) essaient piteusement de le cacher. Aussi celles qui ne servent qu'à favoriser la réélection de la majorité en place. Et caetera...

- Je vois. Vous avez des exemples ?
- À foison. Passez me voir demain, nous éplucherons le journal officiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire