Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

jeudi 22 décembre 2011

28. Le moteur du progrès


Notons l'appui nonchalant sur le dossier du fauteuil. Décidément, Ray aime bien cette position, très seyante pour asséner à ses contradicteurs l'argument final et imparable, ou simplement faire le malin en société. Car celui que l'on surnomme parfois "l'Oscar Wilde de la Côte Ouest", ou "le Diogène de McCoy's Valley" ne dédaigne pas d'épater son voisin à l'occasion.

McCoy's Valley est un lieu-dit de l'île de Pitcairn situé à 1 km de Adamstown, la capitale et unique agglomération. A l'extrémité de la vallée est située la station de radio, d'où Ray diffuse ses "questions qui fâchent" aussi loin qu'il le peut dans le Pacifique sud.


Au XXème siècle la station était animée par Floyd McCoy, qui émettait tous les mardis et samedis à 7 heures GMT.

Floyd McCoy à sa radio en 1957 

Son ancêtre, le mutin William McCoy, qui donna son nom à la vallée, périt le 20 avril 1798 d'une chute mortelle due à sa consommation excessive de l'alcool qu'il distillait, à partir des racines d'une plante locale appelée ti, dans la bouilloire de cuivre du Bounty.
Si l'on étudie tous les noms de lieu sur la carte de Pitcairn, on découvre qu'un très grand nombre d'entre eux évoque de semblables chutes mortelles dans les flots, la côte de l'île étant pour l'essentiel constituée de falaises extrêmement escarpées. (NdT)

Mais ceci fera peut-être l'objet d'un autre chapitre.

1 commentaire:

  1. "J'en ai ma claque d'être un ours... J'veux être un homme comme tout le monde! Marre d'être déchiré entre mes instincts et ma pensée! Marre qu'on se fiche de ma gueule!"

    Extrait de la Bd sur un ours mutant (ARTY) sur laquelle je bûche depuis quelque temps, ah il y a résonnance!... Tiens, je vais mettre "lucidité", ça sonne mieux!

    RépondreSupprimer