C'est ainsi qu'on devrait peut-être plus correctement appeler l'édition internationale des Pensées improbables de Ray Banana. Car la traduction effectuée par le traducteur Google, qui fait ce qu'il peut, non sans mérite d'ailleurs, se rapproche plus de ce dialecte, parlé dans une grande partie de l'Océan Pacifique, que de l'anglais d'Oxford ou de Kansas City.
Mais ça convient plutôt bien à la nouvelle situation de Ray Banana qui a précisément choisi, après avoir parcouru le monde, de se retirer dans l'île de Pitcairn, où il s'adonne à la méditation.
Pitcairn Island
Rappelons que Pitcairn est cet îlot rocheux perdu dans le Pacifique - et dont aucune carte n'indiquait la position – où trouvèrent refuge Fletcher Christian et les mutinés du Bounty, qui espéraient ainsi échapper au courroux de l'Amirauté. Ils emmenaient avec eux 18 tahitiens (6 hommes, 11 femmes et 1 bébé). Dix ans après, suite à deux conceptions différentes de la propriété et un conflit armé, il ne restait du groupe qu'un anglais, neuf femmes et un bon paquet d'enfants, car ils n'étaient pas morts sans avoir procréé. La population atteignit ainsi 233 habitants en 1937, dont un grand nombre de Christian.
Dans quelques années, peut-être comportera-t-elle aussi son quota de Banana.
Merci pour ces pensées improbables et souvent tardives, qui me permettent d'aller me coucher avec le sourire aux lèvres.
RépondreSupprimer