Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

mardi 9 février 2016

Recomposition de l'échiquier politique

Un message de Ray Banana

Amis français, je crains qu'aujourd'hui les vieilles notions de gauche et de droite, héritées des siècles passés et sur lesquelles vous basez votre conception de la vie de la cité, ne vous fassent porter des oeillères, et soient mal adaptées à la compréhension du monde actuel.
Je vous proposerais, plutôt, de voir à l'oeuvre dans nos sociétés quatre "partis", que pour simplifier on pourrait appeler ainsi :





Pendant longtemps, j'ai cru que l'enjeu se résumait à la lutte entre les deux premiers. Même si j'ai aussi ferraillé contre les autres, je ne voyais pas où les placer sur l'échiquier. C'était oublier que rien n'est binaire et que, pas plus qu'à la gauche ou la droite, rien ne se limite au noir ou au blanc. Il peut  y avoir aussi du vert, du pourpre et du brun. Pour compliquer les choses, il y a, aussi, parfois, des ponts ou des alliances passagères entre les uns et les autres.
Mais l'important n'est pas de savoir avec qui on est, mais où on est.

Ce dernier dessin a été publié à l'origine en 1982 dans Libération, en illustration d'un article intitulé "L'opposition relève la tête". On ignorait alors que, trente ans plus tard, existerait un authentique Parti de la Pantoufle (NdT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire