Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

mardi 2 avril 2013

Différence entre Ray Banana et Popeye


Ray Banana a longtemps eu un problème avec les bolchéviks, comme on peut le comprendre dans cette image*, où il se demande comment ce genre de porte-clefs a pu se retrouver accroché à celles de son Oldsmobile.
Ce genre de situation, chez quelqu'un comme lui, peut déboucher sur une interrogation existentielle du type "suis-je bien ce que je pense que je suis ?" Interrogation qui mènera un individu normal - bon disons un citoyen américain normal - chez son psychiatre. Pas Ray, car il est dépourvu de ce genre de commodité. Mais dépourvu aussi de la calme assurance d'un Popeye, qui règlera ça d'un "Ch'suis ce que ch'suis, et c'est ce que ch'suis !"

Il n'est donc pas impossible que cette question, sans doute d'abord enfouie au creux de l'âme de Ray, ait ressurgi au fil du temps avec une insistance croissante, au point de finalement déclencher en lui la quête spirituelle que l'on connaît.


Ces deux images font partie des cinq dont ont été réalisées des impressions artistiques de grand format, qui seront présentées prochainement lors de la double exposition Camera Obscura, Vers la Ligne Claire et Retour, à la galerie Champaka, de Bruxelles, comme à celle de Paris, que Champaka inaugure à cette occasion.

*Provenant de "Berceuse électrique"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire