Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

mercredi 29 août 2012

Deux dates charnière dans la vie de Ray Banana

Comme c'est le cas pour chacun d'entre nous, l'existence de Ray Banana est rythmée par un certain nombre d'évènements clé, qui souvent dessinent le chemin qu'elle prendra par la suite...
En voici deux, décisifs:


Tout jeune, le duvet lui étant à peine apparu sur la lèvre supérieure, il tente d'embrasser une carrière de défenseur de la veuve et l'orphelin, mais en est violemment découragé par une mère qui se méprend sur ses intentions. De dépit, sa jeune vie glisse alors sur la pente savonneuse du crime, dont il fera un temps (à petite échelle, ceci dit) son occupation principale et son gagne pain. 
Notons qu'il porte avec élégance le zoot suit, la tenue à la mode chez les jeunes gommeux de même extraction (mexicaine) que lui, vers 1940. Et qu'il s'est décoloré les cheveux en blond pour ressembler à son idole, Douglas Fairbanks Jr.

Autre évènement marquant: son premier contact, abrupt et mouvementé, avec la philosophie. Il s'en souviendra plus tard alors que, étant finalement passé du côté du bien, et n'en ayant été à son avis guère plus récompensé que de ses années au service du mal, il aperçoit dans la vitrine d'une librairie de Hollywood un ouvrage au titre prometteur: "Par delà le bien et le mal". Sa lecture décidera de sa nouvelle occupation. 
"Une discipline intellectuelle capable d'arrêter comme ça la circulation en plein midi sur Sepulveda Boulevard, voilà ce qu'il me faut!" décrète-t-il.






lundi 13 août 2012

42. Une place pour le doute


Comme on l'a vu il y a quelques jours, il y a bon nombre d'années que Ray Banana a dû se mettre à la langue de Goethe à l'occasion de la publication de ses premières aventures par l'éditeur Taschen. A la suite de quoi il ne peut parfois se retenir de faire son intéressant en plaçant ci et là un mot d'allemand (toujours bienvenu lorsqu'on se pique de philosophie). On se souvient que malheureux Pileggi en a fait les frais la dernière fois...

Ces expressions "la langue de Goethe, la langue de Shakespeare... de Molière, etc..." ça commence à bien faire! Trouvons quelque chose de plus simple et plus original, une fois. (NdT)

vendredi 10 août 2012

Chicken food friend ?


Avant de connaître un succès mondial avec ses remarquables livres en touts genre, art, photo, sexy, pop... l'éditeur allemand Taschen (celui qui, écrit un lecteur sur son site, survivra à l'Armageddon du numérique!) a commencé par éditer de la bande desssinée. Il ainsi été le premier à publier en Allemagne les histoires de Ray Banana. 
Du coup il demanda à Ray d'apparaître gracieusement sur la couverture de son catalogue N°1. Ce que celui-ci a bien évidemment volontiers accepté. 

Pour l'occasion, Benedikt Taschen fit le voyage jusqu'à Paris pour rencontrer Ray et T. Benoit, son biographe, au cours d'un dîner mémorable à la Coupole. Les souvenirs qu'il restent aux convives des détails de cette soirée sont relativement confus, car le lendemain tous se réveillèrent avec extrêmement mal aux cheveux, comme on dit. Tout ce qu'on peut supposer, d'après la dédicace que retrouva ensuite Benoit sur son exemplaire du catalogue dédicacé par Benedikt Taschen, est qu'il durent assurément manger du poulet. La voici:

To our
special chicken food friend Ted,
Yours sincerely
XXX (illisible) + Benedikt