Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

samedi 30 juin 2012

Ray Banana au Rond-Point

Ray Banana par Stéphane Trapier
Ray Banana a l'honneur et l'avantage d'annoncer qu'il vient d'être élevé au rang de chroniqueur à Vents Contraires, la revue collaborative du Théâtre du Rond-Point, dans laquelle il a, à l'occasion, commencé à publier ses réflexions. A ce titre, il a eu droit à son portrait réalisé par le talentueux illustrateur Stéphane Trapier.
Portrait qu'il nous présente aujourd'hui en quasi première mondiale, et qui ornera désormais chacune de ses chroniques (il n'est pas dit si la tenue dans laquelle il apparaît ici est une initiative de la rédaction, de l'illustrateur, ou si c'est Ray lui-même qui a émis le souhait de se voir ainsi représenté). 

Extrait de sa présentation sur le site de la revue (http://www.ventscontraires.net/) : 
... Cet homme pense... même s'il a du mal à courir en même temps! 
Et en plus il parle latin...
... Ray Banana a compris que si, comme dit Héraclite, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, il est très fréquent qu'on se baigne plusieurs fois dans la même piscine.

vendredi 22 juin 2012

Cafe Trocadero


Cet endroit que Ray Banana a gratifié plus tôt du sobriquet peu élégant d'abreuvoir, au 8610 Sunset Boulevard, à deux pas de chez lui, n'était nullement un café, comme le lecteur français pourrait le supposer, mais un night-club extrêmement réputé où se retrouva un temps, à partir de 1934, toute la fine fleur d'Hollywood. On peut donc considérer comme tout à fait impossible que Thelma Ritter y soit venu y vider quelques canettes aux heures chaudes de la journée. Et a fortiori qu'elle s'y soit rendue au volant d'une Chevrolet 1953, si l'on se rappelle que le Trocadero - à cette adresse-ci en tout cas - ferma définitivement ses portes en 1940.


Il n'en existe aucune photo couleur, aussi l'artiste a ici laissé libre cours à son imagination dans la représentation de cette scène.
Tant qu'à faire, et au point où il en était dans son dévoiement de la vérité historique, il eût pu nous la montrer ainsi, découverte par Charles Bukowski un matin où il a particulièrement mal aux cheveux...


... ou dans cette version, image se formant une après-midi d'été sur la rétine de Peter Fonda sans qu'il trouve cela le moins du monde anormal, vu le morceau de buvard qu'il a avalé deux heures avant.