Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

lundi 31 janvier 2011

60 Ray Banana: la couverture

En 1982, lors de la parution de Berceuse Electrique, la galerie Totem, à Bruxelles, consacre une exposition à Ray Banana et une estampe en sérigraphie est éditée. Voici l'image:


Impressionné par ces mots, "estampe", "sérigraphie", le dessinateur laisse dépasser quelques traits noirs au delà du cadre, pensant que cela fera plus artistique.


En fait, l'idée lui en est venue quand il a repris presque tel quel le premier croquis qu'il a établi pour l'image.


 Les chiffres en couleur sont des références de couleurs Pantone qu'il pense utiliser,  pour le sérigraphe.



C'est ce croquis qui sert maintenant de couverture à 60 Ray Banana (précisément un livre de croquis).
L'ouvrage est paru il y a quelques jours. Il ne sera disponible en librairie que fin mars, mais on peut déjà se le procurer chez l'éditeur.


samedi 29 janvier 2011

Ce mystères qui nous dépassent

Comme tout un chacun, Ray Banana a des phrases qui lui trottent dans la tête. Et à force, comme chacun de nous, il finit par leur trouver un sens profond sinon caché.
Celle du jour:

Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur. 

(Jean Cocteau, Les mariés de la tour Eiffel)
Ray l'écrit plutôt en utilisant le pluriel de majesté "Puisque ces mystères nous dépassent..." 

D'ailleurs il trouve précisément qu'elle pourrait servir de devise à beaucoup de nos gouvernants.

dimanche 23 janvier 2011

La tasse de thé du philosophe?

Supposant que cela s'accordait mieux avec sa pratique de la philosophie, certains artistes n'ont pas hésité à imaginer Ray une tasse de thé à la main.


D'autres nous le présentent dans une pose affectée et assis non loin d'une bouteille, indéterminée soit, mais qui ressemble bien à une bouteille d'alcool fort.


Ray Banana tient à préciser que le thé n'est pas du tout son ordinaire, l'alcool fort relativement occasionnel, et qu'il est tout à fait capable de philosopher en s'envoyant une bonne bière ou une grande lampée de lait frais, ce qu'il peut faire à toute heure du jour.


vendredi 21 janvier 2011

Ray Banana décroche son Quentin Latour

Comme on le voit ici dans cet instantané pris quelques minutes avant l'image publiée précédemment, Ray a en fait récupéré le cadre pour son Mondrian sur un autoportrait de Quentin Latour dont il commençait à se lasser. Celui-ci ira rejoindre la réserve.


Ray Banana accroche son Mondrian

Quand il ne s'adonne pas à son passe temps favori, la philosophie, Ray Banana époussette sa collection de tableaux. On le voit ici s'apprêtant un raccrocher un petit Mondrian dont il vient de changer le cadre. Celui-ci est-il plus approprié?


On aperçoit également dans cette image les portraits de deux de ses relations, le colonel Francis Blake et le professeur Philip Mortimer.
Cette image est visible  à l'exposition 219 Ray Banana annoncée précédemment.

jeudi 13 janvier 2011

7. Ce qui ne vous tue pas


A ceux qui objecteraient que douze, c'est un peu exagéré, Ray répond que ce qui caractérise un grand homme, c'est de ne pas être à une dizaine près. Et que d'ailleurs c'est surtout l'intention qui compte.

lundi 10 janvier 2011

Ray Banana est-il un androïde?

On peut définir comme protohistoriques les périodes de son existence où, son choix du Bien n'ayant pas encore été affirmé, Ray apparaît comme torturé par ce problème moral dont il découvre l'ampleur (NdT: et même parfois comme un sacré salopard).
Dans ces périodes, il est souvent représenté nu comme l'enfant Jésus sur son berceau de paille, mais la comparaison s'arrête là.


 Cette nudité est parfois extrême, puisque notre regard peut éventuellement franchir la barrière de la peau et découvrir ses organes internes, nous faisant supposer que nous avons là affaire à un androïde. Fait assez humoristique pour un personnage qui se présente volontier comme "le dernier des hommes". 
Mais cette hypohèse n'a pas été confirmée, et à la fin de cette période Ray endosse plutôt les habits du docteur Frankenstein, laissant le rôle de la créature à d'autres.



samedi 8 janvier 2011

Exhibition Ray Banana

Ray nous présente ici l'image qui ornera le carton d'invitation au vernissage de son exhibition (sic) à la galerie BDartiste.


*(NdT: Nous lui avons fait remarquer que le mot exhibition avait, en français, un sens assez différent, et qui pouvait prêter à confusion, mais il persiste.)

lundi 3 janvier 2011

La méthode de dessin Aram Kazarian

Grâce a elle, Ray Banana a pu développer un joli coup de crayon. Le voici qui s'exerce à l'art du "comic", dans cet amusant "strip", auquel il manque néanmoins la couleur.