Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

lundi 21 décembre 2015

L'essentiel de Ray Banana


Dans sa décoiffante revisitation des héros de la bande dessinée, l'excellent Hervé Bourhis nous fait l'honneur de proposer celle de Ray Banana, synthétisé avec talent, et sans oublier ses interrogations métaphysiques.

Une seule question reste en suspend: pourquoi le cinq de carreau ?

vendredi 13 novembre 2015

Albert on the Rocks


Albert "Ray Banana's style" Einstein, nous dit Stéphane Trapier, l'auteur de ce portrait de l'homme qui savait faire du vélo sans vélo.
Les Rayban d'Albert ne sont pas le seul lien affiché ici avec son ami Ray. Les deux pins qu'il arbore font aussi référence à l'année 1977, date de la naissance officielle du philosophe.


mardi 3 novembre 2015

Ray Banana fait brûler les burgers

Illustration  Philip Dormont

En pleine conversation avec son voisin, Leonard Kienzle, auquel il explique son imparable technique de pêche à la mouche, Ray Banana en oublie de surveiller la viande sur le barbecue. Au grand dam de Mrs Kienzle (au fond à gauche).

mercredi 28 octobre 2015

Vestiaire, par Sass Tseng


Le biographe officiel de Ray Banana, T. Benoit, est momentanément indisponible (ou fatigué, ou à la masse, selon les sources) mais cela ne pose pas trop de problème, car c'est mademoiselle Sass Tseng qui prend aujourd'hui le relais.


Ray Banana l'en remercie chaudement !

lundi 21 septembre 2015

Après les robots sympas et rigolos, les robots trop forts contre les méchants



Premièrement, avec leur armure de métal, les robots sont a priori à l'épreuve des balles et même des lances-flammes. Par exemple celui-ci, 'The IronTeacher", "Le prof de fer"



Ensuite, dépourvus de sentiments, ils ne connaissent pas la peur. De plus, extrêmement costauds, ils n'ont aucun mal à retenir les méchants lorsque ceux-ci tentent d'échapper au châtiment à bord de vedettes rapides.



Mais le peu de respect qu'ils semblent montrer pour la vie animale ne devrait-il pas nous mettre la puce à l'oreille ?

Résistons à l'endoctrinement par le prof de fer !





lundi 14 septembre 2015

Ray Banana dans tous ses états


Toujours par Sass Tseng (de Taipei), une vision osée du philosophe, saisi dans son intimité en plein laisser-aller. 
Le plus étonnant est cette façon de porter la cravate en bandeau sur le front. Bandeau japonais, apache ou hippie ? 
Qu'est-ce qui l'a mis dans cet état ? Le contenu de sa bouteille de lait (saké, tiswin…), ou celui de sa cigarette ...?

samedi 12 septembre 2015

Interprétations


Pour compléter cette série "Ray Banana vu par", ici sa première interprétation en 3D par Jean Marie Pigeon, une image par Christian Cailleaux...


 … où Ray prend sa revanche sur un usurpateur après cet affront...


… puis un croisement avec son propre héros par Emilio Van Der Zuiden et un Serge Clerc avec une grosse signature.





mercredi 9 septembre 2015

Portrait du bout du monde


Ce portrait de Ray Banana a été réalisé par Sass Tseng, de Taipei, capitale de l'île de Taiwan, où elle réside d'après ses propres dires.
Ce portrait, très ressemblant, devient donc le plus exotique de sa collection.
Certes les épaules tombantes et le col châle s'accordent mal au style vestimentaire usuel de Ray, mais suggèrent une certaine lassitude cool qui lui sied à merveille.

jeudi 20 août 2015

L'oeuf ou l'éponge, une question de perméabilité

La dernière réflexion de Ray Banana, Le dedans et le dehors, a suscité plus d'une interrogation chez ses lecteurs. A vrai dire, Ray lui-même n'est pas totalement persuadé d'adhérer à ce qu'il vient d'énoncer.
Aussi, pour les esprits cartésiens qui ne se satisfont pas d'une intuition, aussi fulgurante soit-elle, ou de l'évidence d'un haïku, il propose d'aborder la question sous un autre angle. 


© Blake et Mortimer


Pouvons nous ou non dépasser notre subjectivité? Est-elle si naturelle qu'il nous paraît? Peut-être cela dépend-il de notre degré de perméabilité. Pour la plupart d'entre nous, nous situons notre je vers la zone du cerveau qui analyse les signaux transmis par notre nerf optique, bien à l'abri dans notre boite crânienne. Nous pourrions faire la comparaison avec le jaune d'œuf fécondé, embryon bien à l'abri derrière une bonne épaisseur de blanc, une fine membrane, une mince couche d'air et une coquille de calcaire. Plongé dans l'océan, l'œuf ne percevra pas grand chose de cet environnement. Au contraire, par exemple, de l'éponge, organisme tout aussi vivant mais d'une bien plus grande perméabilité. Il est tout à fait légitime, pour les éponges, d'affirmer: "Regardons en nous même et nous verrons le monde".

On peut aussi pousser la comparaison jusqu'à évoquer le sous-marinier et le plongeur en apnée. Rappelons qu'alors que le contact de l'air, hors tempête ou températures extrêmes, nous est presque imperceptible, au contraire de celui de l'eau. Le sous-marinier, à l'abri derrière une bonne épaisseur d'acier, a emmené son air avec lui. Ses contacts avec son environnement sont d'une extrême pauvreté, limités à ce que lui montre son périscope et au lancinant écho du sonar. A côté, l'apnéiste voit, entend et perçoit tout un univers où il se dilue "comme un poisson dans l'eau".

Il est donc recommandé au lecteur qui désirerait mieux pénétrer la pensée de Ray d'envisager quelques plongées qui lui permettront aisément de dépasser sa subjectivité.

lundi 29 juin 2015

92. Toujours tu chériras la mer


Si l'on s'étonne que Ray tienne ce discours avec à la main ce qui ressemble à une pinte de bière, l'explication en est simple: cette page est la suite directe de cette autre…


… où l'on voit que ce monologue a commencé à "Bronski's place", l'unique bar de Pitcairn, avant que Ray emmène tout le monde sur la falaise pour mieux illustrer son propos. 
Sa parution a simplement été retardée par une actualité brûlante du côté des machines, sujet éminemment prioritaire pour le philosophe, auquel il a consacré ses trois derniers articles.


mardi 23 juin 2015

Pitcairn à la pointe du progrès


L'île de Pitcairn, 48 habitants, s'ouvre au mariage homosexuel (la presse)


"...Meralda Warren, dont la famille réside à Pitcairn depuis sept générations, assure qu'il n'y a pas eu de mariages entre homosexuels depuis l'entrée en vigueur de la loi. Plus étonnant encore, elle n'a entendu parler d'un insulaire gay qu'une seule fois, « et c'était il y a bien longtemps ». Mais Rodney Croome, le directeur national du groupe de défense des droits des homosexuels Australian Mariage Equality, explique au Guardian que l'initiative des autorités locales n'est pas vaine pour autant.

« Même s'il n'y a pas de couples homosexuels sur l'île à l'heure actuelle, certains qui auraient quitté Pitcairn il y a des années pourraient revenir sur leur terre pour se marier. De plus, des couples gays, notamment des Australiens qui ne peuvent pas se marier chez eux, pourraient décider de célébrer leur union dans cet endroit romantique. C'est également un message positif qui montre que les insulaires homosexuels sont des citoyens de Pitcairn comme les autres. »

"Je suis très fier de mes concitoyens", déclare Ray Banana. Mais il tient à préciser qu'il n'a pas cherché à les influencer, et n'est pour rien dans cette décision.

dimanche 21 juin 2015

94. L'invasion des profanateurs


Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé n'est ici aucunement fortuite (dans la limite du don, très limité, de l'artiste pour la ressemblance).
Notons que cette mainmise des machines n'a lieu que pour notre bien: elles nous considèrent un peu comme des enfants, et elles des adultes responsables qui "savent mieux". Récemment, l'une d'elle a ainsi déclaré "L'urgence est de rétablir le dialogue, avec des adultes dans la pièce.

Le thème et le titre de cette page sont à l'évidence inspirés du film "Invasion of the Body Snatchers". "L'invasion des profanateurs de sépulture" dans la traduction approximative pour sa sortie française (il n'y a aucune sépulture dans le film).
Ci-dessous plusieurs protagonistes encore humains assistant au processus de transformation. Plus bas deux "enfants" poursuivi par les adultes. Terrifiant.





lundi 8 juin 2015

jeudi 14 mai 2015

Une hypocrisie éhontée


Dans leurs tentatives pour s'immiscer parmi nous et prendre le contrôle de la société, les machines font preuve, disons le crûment, d'une hypocrisie éhontée.
Ça commence par être bien poli, dire bonjour madame, puis ça prétend adorer les bambins (Fais risette au gentil robot, Gérard !)… puis se montrer sympathique avec les prolétaires, c'est toujours utile...


Ça continue par se rendre indispensable à la maison, libérer Madame des tâches ménagères - chanson connue - et faire dîner Junior quand Monsieur la sort au théâtre…


Mais là où cela devient carrément répugnant, c'est quand elles vont jusqu'à simuler l'amour, le mariage et la sexualité... 

… allant jusqu'à nous faire avaler qu'elles sont capables de se reproduire tout comme nous !!




lundi 11 mai 2015

Esprits des forces de vie invisibles


Plusieurs kachinas hopi partagent habituellement la vie de Ray Banana.
Ici, de gauche à droite sur son étagère: Bear (Ours), Ice Man (Homme de glace), Whipper (Fouettard), Mouse (Souris) et No Name (Sans nom).
Les quatre premiers sont l'oeuvre de madame Loretta Multine, mi Hopi du Clan du Tabac, mi Navajo Tachinii. Le cinquième, de même qu'il n'a pas de nom, est de père et mère inconnus.

vendredi 8 mai 2015

Le temps désarticulé

Avec seulement quatre livres publiés (plus des petits bouts à droite à gauche), la chronologie des histoires de Ray Banana - et sa fidèle gouvernante Thelma Ritter - est néanmoins un peu compliquée.

Voici de quoi la rendre tout à fait limpide.


samedi 2 mai 2015

Héros de la résistance - 3


Nous connaissons déjà Magnus, dessiné ici par Steve Rude. Mais avant et après lui, d'autres modestes héros, avec ou sans jupette, se joignent au combat de Ray Banana.






Tels Ma' Yokum de Al Capp, ou les personnages de Nick Derington, ou même cet humble mais puissant primate.
Tant il est vrai que dans la lutte implacable contre les machines, tous les êtres vivants sont désormais nos alliés.

jeudi 30 avril 2015

Motif bananes


Dans la série "Ray Banana vu par", un portrait rapide par Christophe Gaultier. Notez le motif de la chemise, la toison pectorale et les petits ratés de la mise en plis.

mercredi 1 avril 2015

Pitcairn devient la plus grande réserve marine mondiale


En mars 2015, le gouvernement britannique a annoncé son intention de créer la plus grande réserve marine au monde dans les eaux entourant les îles Pitcairn.

Les îles Pitcairn représentent un petit territoire d’outremer du Royaume-Uni dans l’océan Pacifique Sud et l’une des plus grandes zones économiques exclusives dans le monde. Dans ces eaux se trouve l’un des écosystèmes les mieux conservés : 1 249 espèces de poissons, de mammifères marins et d’oiseaux de mer, ainsi qu’une communauté complexe de coraux.

Annoncé par le gouvernement britannique en mars 2015, la réserve représente une opportunité pour le Royaume-Uni de contrecarrer la pêche illégale qui menace les espèces dans ses eaux territoriales. La pêche ou l’exploitation minière des fonds marins ne sera pas autorisée dans la réserve, sauf pour la pêche traditionnelle par la population locale autour de l’île de Pitcairn.


La jetée à Bounty Bay

La réserve de 834 334 kilomètres carrés fait environ trois fois et demi la taille du Royaume-Uni. Trente pour cent des eaux du Royaume-Uni à travers le monde sont désormais protégées, le pourcentage le plus élevé dans le monde. Malgré ces succès, seul environ 1 pour cent des océans du monde est entièrement protégé (6,5 millions de kilomètres carrés).

De nombreuses organisations scientifiques et de protection de l’environnement, telles Pew et The National Geographic, ont activement soutenu la désignation de la réserve marine des îles Pitcairn. BLOOM fait partie des organisations ayant soutenu cette démarche.
Source: Bloom Association http://www.bloomassociation.org/pitcairn-devient-la-plus-grande-reserve-marine-mondiale/


Comme le montre bien le léger sourire qu'il arbore, dès qu'il a appris la nouvelle, Ray Banana n'a pu s'empêcher de penser que sa récente installation à Pitcairn n'y était pas pour rien, l'incessant battage médiatique suscité par sa propre notoriété ayant bien évidemment rejailli sur sa patrie d'adoption.