Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

dimanche 28 septembre 2014

Le point de vue du sous-marinier


Nous nous voyons chacun comme vivant dans une carapace, à l'intérieur de laquelle il y aurait nous-même, et à l'extérieur le reste du monde.
Ce qu'il y a, abrité dans cette carapace, ce ne sont en réalité que cinq de nos sens, par l'intermédiaire desquels nous le percevons, comme par le périscope d'un sous-marin. Mais cela n'implique pas que nous soyons plus à l'intérieur qu'à l'extérieur, ni que l'impression que nous avons d'être une personne corresponde plus à une réalité qu'à une illusion.

Dans ce sens, le rêve est peut-être une description plus vraie de ce qui se passe. Dans le rêve, le dedans et le dehors sont confondus. Nous vivons une aventure dans notre propre esprit, où nous sommes à la fois l'acteur qui y joue notre rôle et le monde qui l'entoure. L'acteur croit qu'il vit l'aventure de l'intérieur de sa propre carapace, mais nous savons que c'est une illusion. La seule carapace qui existe est celle du dormeur. L'acteur existe à l'intérieur, et il en est de même pour le monde où il est plongé, sans qu'il puisse s'en dire différent, débarrassé de l'illusion d'être une personne.

Quelque part dans ce texte, Ray a essayé de placer le mot "truchement", comme il en avait envie depuis longtemps, mais ce fut sans succès, le sens étant ici inapproprié (NdT).

lundi 22 septembre 2014

81. Coefficient de pénétration


On croyait Ray Banana calmé, pour un temps, avec la parution de son livre.
Pas du tout. Le voilà qui remet le couvert - si on nous passe l'expression.
Et son buste à l'ancienne, son exposition, son portrait sur les murs…, n'en tire-t-il pas satisfaction ?
"Au contraire, nous confie-t-il, tout ce culte de la personnalité commençait à être éprouvant. Il est temps de se remettre au travail !"

vendredi 19 septembre 2014

L'appartement de Ray Banana


Situé dans les étages supérieurs de Sunset Tower, Hollywood, l'appartement de Ray Banana, à sa grande époque, offrait un espace généreux et un aménagement marqué d'une tendance au dépouillement, signe d'un homme déjà doté d'une grande vie intérieure, et non pas d'une quelconque gêne financière.


Ces deux images, originellement en couleurs, sont à découvrir dans le cadre de l'exposition "La philosophie dans la piscine" à la Galerie Oblique.
Pour les amateurs d'architecture, il existe aussi une charmante reproduction en plastique du bâtiment, qui n'y est malheureusement pas disponible.

lundi 15 septembre 2014

Modern Hair Styling





La toile ci-dessus, 7 hair styles, ou Ray pose parmi six autres modèles, est à retrouver tout le mois, en compagnie d'autres images, à la Galerie Oblique.

vendredi 12 septembre 2014

Quelqu'un me parle ?


Fraîchement sorti du moule dans l'atelier du sculpteur, voici enfin le buste de Ray Banana, réalisé pour son exposition à la Galerie Oblique. Livré avec une authentique paire de Ray-Ban, il pourra avantageusement prendre place auprès de ceux d'Héraclite, Socrate et Épicure.


Sculpture par Liza Benoit

Si on lui ôte ses lunettes noires, on voit que l'artiste a parfaitement saisi l'expression de légère perplexité qu'inspire au philosophe le spectacle du monde.


lundi 8 septembre 2014

Ray Banana et son buste à l'antique (suite)


L'exposition approche, les séances de pose se poursuivent, le buste sera bientôt prêt… Mais quand Ray a mieux à faire ailleurs, pas de problème, il envoie poser à sa place l'acteur Leslie Denison, qui l'a déjà incarné avec succès par le passé.


Voici d'ailleurs l'expression de l'acteur quand on lui annonce qu'il va devoir à nouveau s'affubler de la perruque et des célèbres lunettes pour se rendre chez le sculpteur.




jeudi 4 septembre 2014

La technique Sterling Hayden


Lorsqu'il a posé pour la toile qui devait servir de couverture à son livre (voir ci-contre), Ray avait le choix entre plusieurs techniques, pour ce qui est de la distribution de coups de poing.
Il aurait bien sûr pu choisir la technique de Glenn Ford, ci-dessous contre Lee Marvin dans The Big Heat (Fritz Lang 1953)

Mais, après réflexion, il a finalement préféré celle de Sterling Hayden, plus haut, dans The Killing (Stanley Kubrick 1956).
Pour les nombreux fans de Sterling Hayden, la toile sera présentée d'ici quelques jours à l'exposition s'ouvrant à la Galerie Oblique.


mercredi 3 septembre 2014

Des philosophes montent un rock band


Illustration Romain Dutreix

Ray Banana reçoit régulièrement dans sa boite, envoyé par son auteur, un email faisant la promotion de l'ouvrage intitulé La philo en 50 chansons. En voici l'illustration de couverture. N'ayant pas lu le livre en question, Ray ne peut faire aucun commentaire dessus, mais l'image - dont l'auteur, ne signant pas, reste malheureusement inconnu, lui a semblé très drôle et manifestant un sens aigu de la ressemblance.
Seul bémol: Platon et Nietzsche sont parfaits, mais pourquoi avoir dessiné une toison pectorale façon James Bond à Françoise Dolto?

Question: et d'ailleurs, que fait là Françoise Dolto, qui n'est pas plus philosophe que mon plombier, se dit Ray? Quoique mon plombier…
Réponse: parce qu'il s'agit en fait de Michel Onfray.
Ce qui a rendu possible cette confusion, c'est que l'illustrateur a aussi inclus Freud dans ce groupe (à la demande de l'auteur?). Lui aussi pas plus philosophe que le plombier. Freud et Onfray dans le même groupe, la rupture est proche.

Dès que l'auteur de l'image sera identifié, Ray Banana sera très heureux de lui en attribuer la paternité.
 P.S. Voilà qui est fait.