Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

dimanche 31 août 2014

Les machines n'ont aucune orthographe


Cédant à la mode, Ray Banana s'était doté, comme tout un chacun, d'une page Facebook, qu'il n'alimentait d'ailleurs que paresseusement. Mais découvrant soudain que sa page avait été "déplubliée" (sic), son sang n'a fait qu'un tour !


Excès de zèle d'un logiciel aux algorithmes défectueux? Manigance des machines pour faire taire un lanceur d'alertes dénonçant leur néfaste complot…? 


Toujours est-il  qu'il a aussitôt fait appel de cet odieux acte de censure !


… avant de conclure qu'il pouvait tout aussi bien se passer de ce ridicule réseau social pour communiquer avec son public, de façon beaucoup plus conviviale, par le biais du téléphone. Voici son numéro:

jeudi 28 août 2014

Le jeune Ray Banana


On a récemment retrouvé une des très rares photos de jeunesse de Ray Banana, âgé ici de vingt-trois ans.
Photo d'autant plus précieuse qu'on le voit ici sans ses lunettes noires.
Que son élégante tenue ne trompe pas. C'est à l'époque celle de tous les membres des gangs de Metropolis Est. Et ce n'est pas un rejeton de la bonne société que nous avons sous les yeux, mais un enfant de ces quartiers délaissés, à la population d'origine majoritairement hispanique comme  lui-même.
A cette époque, Ray y fait ses "études" à la rude école de la rue, la seule qu'il ait connue, en compagnie de son meilleur ami Marty Moffatt, futur nom redouté du Syndicat du crime.

Photo précieuse encore car c'est au cours de cette séance de pose qu'il s'essaiera au port des RayBans qui deviendront son signe distinctif.


dimanche 24 août 2014

lundi 18 août 2014

Ray Banana et son buste à l'antique


Les seances de pose ont débuté. Tous les jours, Ray se rend dans l'atelier du sculpteur et tombe la chemise (un buste à l'antique en chemise, ça ne se fait pas), puis essaie d'avoir l'air beau et intelligent.
Voici les premiers croquis.

mardi 12 août 2014

Ôtons lui ses lunettes !


Pour célébrer l'exposition qui lui est consacrée -  ainsi qu'à la philosophie - Ray Banana s'est commandé un buste à l'antique à son effigie, grandeur nature à l'instar de ceux de ses glorieux modèles. Le buste, oeuvre d'une jeune artiste, sera présenté à la Galerie Oblique dès le 9 septembre. Là, il suffira de lui ôter ses lunettes noires pour découvrir enfin l'homme qui se cache derrière.

Un  tirage strictement limité sera proposé à la souscription. renseignements à la galerie.


vendredi 8 août 2014

Ray Banana démasqué


Il est extrêmement rare qu'on aperçoive Ray Banana sans ses lunettes noires. Et, quand cela se produit, c'est en général qu'il vient de se castagner avec quelqu'un (comme ici dans cette page de "Berceuse Électrique"), et tout le monde sauf lui sait qu'il faut enlever ses lunettes avant de se castagner. Ou qu'il vient de se frotter à une "douloureuse articulation de l'histoire", ce qui implique toujours, usuellement, un peu de castagne.


Mais très prochainement, Ray est heureux de nous l'annoncer, nous pourrons découvrir son vrai visage, celui que sa mère et la nature lui ont donné, débarrassé de cet artifice. 
C'est à peu près comme apercevoir Zorro sans son masque !

Quand ? Comment ? La suite prochainement sur ces pages...

mercredi 6 août 2014

La philosophie sortant de la piscine


Ray Banana a soudain pris conscience que ce site, malgré son intitulé, nous présente bien tous les jours une piscine, et un philosophe dans diverses attitudes et  occupations… mais n'a jamais représenté la philosophie "pers se". Quel oubli !

Pourtant, il s'avère que son rédacteur l'a bien fait, quoique peut-être sans le savoir, il y a tout juste trente ans. 
Moment émouvant s'il en est, découvrons donc dans cette image, enfin, la philosophie sortant de la piscine (comme la vérité sort du puits). La piscine en question étant précisément inspirée par celle dessinée par l'architecte Sauvage, rue des Amiraux, à Paris dans le 18ème arrondissement. Ce qui est tout à fait pertinent, car, comme l'atteste le rouge de ses lèvres et de son maillot…

… la philosophie est sauvage par essence.

Une version sérigraphiée de cette image, très grand format, sera présentée lors de l'exposition "Ted Benoit, la philosophie dans la piscine", à la Galerie Oblique, Paris, du 10 au 27 septembre. 


vendredi 1 août 2014

Devant, derrière et sur les côtés


Comme annoncé un peu plus tôt, le 21 août "Les pensées" de Ray Banana pourront trouver place dans toutes les bibliothèques. Eventuellement aux côtés de celles de Pascal, mais ça dépend comment chacun range la sienne. 
En avant première de l'ouvrage, revoici, outre la couverture, le dos et les rabats, sur lesquels figurent, pour la peine histoire, les biographie du philosophe et de son créateur.

Remarquons que désormais, pour se mettre au diapason, ce site a calqué sa typographie sur celle de l'ouvrage.