Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

samedi 20 décembre 2014

Ray Banana approché par le F.I.S.T.


Ce qui devait arriver, inéluctablement, est arrivé.
Apparemment, Ray aurait été contacté par Raoul Dumontier, émissaire bien connu du F.I.S.T. de Terreur Graphique et Jorge Bernstein (organisme composé, rappelons-le, d'hommes "issus de l'élite de la Quatrième République".
Ray va étudier la proposition à tête reposée, histoire de voir si, en plus de sauver le monde, il peut aussi trouver le temps de sauver la France.

dimanche 9 novembre 2014

Héros de la résistance - 2

Enfin, si la résistance a assurément son général de Gaulle en la personne de John Connor…

John Connor, 2029, dans la force de l'âge

John Connor tel qu'on le connait mieux, à l'âge de dix ans

… la compétition est rude pour ce second rôle - mais capital - que serait la réincarnation de Jean Moulin. Se détachent notamment deux prétendants:
D'abord un personnage nommé Magnus, qui met à la tâche une belle énergie…


… mais, outre le fait qu'il ne fera son apparition que vers l'an 4000, sa tenue, jupette rouge et bottes Courrèges, risque de le disqualifier.
Le second est bien sûr Ray Banana, bien plus digne en costume cravate.


Héros de la résistance - 1

Dans sa guerre contre les machines, fort heureusement, Ray Banana n'est pas seul.
Parmi ses compagnons de lutte (dont nous avons déjà vu certains) le grizzly Mato Tanka, les boxeurs Jack Johnson et et Jack Dempsey, et quelques héros de fiction ici présents.




lundi 13 octobre 2014

1954



1954 est l'année référence, pour Ray Banana. Les automobiles de 1954, les films de 1954 (on ne lui connaissait pas cet intérêt cinéphilique), il n'en sort pas. D'ailleurs, de l'avis de ces membres du bien nommé Optimist Club de Highland Park, "Pourquoi attendre 1955? Nous ne serons peut-être même plus en vie."
Pour les amateurs, ci dessous deux des voitures préférées de Ray en cette année 1954. Et pour la petite histoire, notons que cette Mercury jaune était précisément assemblée à l'usine de... Highland Park.






jeudi 9 octobre 2014

Ray Banana, monument historique

Suite au succès de son exposition, Ray Banana vient d'être inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
A la suite de quoi, il est découvert par les Cats Furax de Madeleine DeMille, en visite culturelle avec les enfants sur le plateau de Gizeh.




dimanche 28 septembre 2014

Le point de vue du sous-marinier


Nous nous voyons chacun comme vivant dans une carapace, à l'intérieur de laquelle il y aurait nous-même, et à l'extérieur le reste du monde.
Ce qu'il y a, abrité dans cette carapace, ce ne sont en réalité que cinq de nos sens, par l'intermédiaire desquels nous le percevons, comme par le périscope d'un sous-marin. Mais cela n'implique pas que nous soyons plus à l'intérieur qu'à l'extérieur, ni que l'impression que nous avons d'être une personne corresponde plus à une réalité qu'à une illusion.

Dans ce sens, le rêve est peut-être une description plus vraie de ce qui se passe. Dans le rêve, le dedans et le dehors sont confondus. Nous vivons une aventure dans notre propre esprit, où nous sommes à la fois l'acteur qui y joue notre rôle et le monde qui l'entoure. L'acteur croit qu'il vit l'aventure de l'intérieur de sa propre carapace, mais nous savons que c'est une illusion. La seule carapace qui existe est celle du dormeur. L'acteur existe à l'intérieur, et il en est de même pour le monde où il est plongé, sans qu'il puisse s'en dire différent, débarrassé de l'illusion d'être une personne.

Quelque part dans ce texte, Ray a essayé de placer le mot "truchement", comme il en avait envie depuis longtemps, mais ce fut sans succès, le sens étant ici inapproprié (NdT).

lundi 22 septembre 2014

81. Coefficient de pénétration


On croyait Ray Banana calmé, pour un temps, avec la parution de son livre.
Pas du tout. Le voilà qui remet le couvert - si on nous passe l'expression.
Et son buste à l'ancienne, son exposition, son portrait sur les murs…, n'en tire-t-il pas satisfaction ?
"Au contraire, nous confie-t-il, tout ce culte de la personnalité commençait à être éprouvant. Il est temps de se remettre au travail !"

vendredi 19 septembre 2014

L'appartement de Ray Banana


Situé dans les étages supérieurs de Sunset Tower, Hollywood, l'appartement de Ray Banana, à sa grande époque, offrait un espace généreux et un aménagement marqué d'une tendance au dépouillement, signe d'un homme déjà doté d'une grande vie intérieure, et non pas d'une quelconque gêne financière.


Ces deux images, originellement en couleurs, sont à découvrir dans le cadre de l'exposition "La philosophie dans la piscine" à la Galerie Oblique.
Pour les amateurs d'architecture, il existe aussi une charmante reproduction en plastique du bâtiment, qui n'y est malheureusement pas disponible.

lundi 15 septembre 2014

Modern Hair Styling





La toile ci-dessus, 7 hair styles, ou Ray pose parmi six autres modèles, est à retrouver tout le mois, en compagnie d'autres images, à la Galerie Oblique.

vendredi 12 septembre 2014

Quelqu'un me parle ?


Fraîchement sorti du moule dans l'atelier du sculpteur, voici enfin le buste de Ray Banana, réalisé pour son exposition à la Galerie Oblique. Livré avec une authentique paire de Ray-Ban, il pourra avantageusement prendre place auprès de ceux d'Héraclite, Socrate et Épicure.


Sculpture par Liza Benoit

Si on lui ôte ses lunettes noires, on voit que l'artiste a parfaitement saisi l'expression de légère perplexité qu'inspire au philosophe le spectacle du monde.


lundi 8 septembre 2014

Ray Banana et son buste à l'antique (suite)


L'exposition approche, les séances de pose se poursuivent, le buste sera bientôt prêt… Mais quand Ray a mieux à faire ailleurs, pas de problème, il envoie poser à sa place l'acteur Leslie Denison, qui l'a déjà incarné avec succès par le passé.


Voici d'ailleurs l'expression de l'acteur quand on lui annonce qu'il va devoir à nouveau s'affubler de la perruque et des célèbres lunettes pour se rendre chez le sculpteur.




jeudi 4 septembre 2014

La technique Sterling Hayden


Lorsqu'il a posé pour la toile qui devait servir de couverture à son livre (voir ci-contre), Ray avait le choix entre plusieurs techniques, pour ce qui est de la distribution de coups de poing.
Il aurait bien sûr pu choisir la technique de Glenn Ford, ci-dessous contre Lee Marvin dans The Big Heat (Fritz Lang 1953)

Mais, après réflexion, il a finalement préféré celle de Sterling Hayden, plus haut, dans The Killing (Stanley Kubrick 1956).
Pour les nombreux fans de Sterling Hayden, la toile sera présentée d'ici quelques jours à l'exposition s'ouvrant à la Galerie Oblique.


mercredi 3 septembre 2014

Des philosophes montent un rock band


Illustration Romain Dutreix

Ray Banana reçoit régulièrement dans sa boite, envoyé par son auteur, un email faisant la promotion de l'ouvrage intitulé La philo en 50 chansons. En voici l'illustration de couverture. N'ayant pas lu le livre en question, Ray ne peut faire aucun commentaire dessus, mais l'image - dont l'auteur, ne signant pas, reste malheureusement inconnu, lui a semblé très drôle et manifestant un sens aigu de la ressemblance.
Seul bémol: Platon et Nietzsche sont parfaits, mais pourquoi avoir dessiné une toison pectorale façon James Bond à Françoise Dolto?

Question: et d'ailleurs, que fait là Françoise Dolto, qui n'est pas plus philosophe que mon plombier, se dit Ray? Quoique mon plombier…
Réponse: parce qu'il s'agit en fait de Michel Onfray.
Ce qui a rendu possible cette confusion, c'est que l'illustrateur a aussi inclus Freud dans ce groupe (à la demande de l'auteur?). Lui aussi pas plus philosophe que le plombier. Freud et Onfray dans le même groupe, la rupture est proche.

Dès que l'auteur de l'image sera identifié, Ray Banana sera très heureux de lui en attribuer la paternité.
 P.S. Voilà qui est fait.


dimanche 31 août 2014

Les machines n'ont aucune orthographe


Cédant à la mode, Ray Banana s'était doté, comme tout un chacun, d'une page Facebook, qu'il n'alimentait d'ailleurs que paresseusement. Mais découvrant soudain que sa page avait été "déplubliée" (sic), son sang n'a fait qu'un tour !


Excès de zèle d'un logiciel aux algorithmes défectueux? Manigance des machines pour faire taire un lanceur d'alertes dénonçant leur néfaste complot…? 


Toujours est-il  qu'il a aussitôt fait appel de cet odieux acte de censure !


… avant de conclure qu'il pouvait tout aussi bien se passer de ce ridicule réseau social pour communiquer avec son public, de façon beaucoup plus conviviale, par le biais du téléphone. Voici son numéro:

jeudi 28 août 2014

Le jeune Ray Banana


On a récemment retrouvé une des très rares photos de jeunesse de Ray Banana, âgé ici de vingt-trois ans.
Photo d'autant plus précieuse qu'on le voit ici sans ses lunettes noires.
Que son élégante tenue ne trompe pas. C'est à l'époque celle de tous les membres des gangs de Metropolis Est. Et ce n'est pas un rejeton de la bonne société que nous avons sous les yeux, mais un enfant de ces quartiers délaissés, à la population d'origine majoritairement hispanique comme  lui-même.
A cette époque, Ray y fait ses "études" à la rude école de la rue, la seule qu'il ait connue, en compagnie de son meilleur ami Marty Moffatt, futur nom redouté du Syndicat du crime.

Photo précieuse encore car c'est au cours de cette séance de pose qu'il s'essaiera au port des RayBans qui deviendront son signe distinctif.


dimanche 24 août 2014

lundi 18 août 2014

Ray Banana et son buste à l'antique


Les seances de pose ont débuté. Tous les jours, Ray se rend dans l'atelier du sculpteur et tombe la chemise (un buste à l'antique en chemise, ça ne se fait pas), puis essaie d'avoir l'air beau et intelligent.
Voici les premiers croquis.

mardi 12 août 2014

Ôtons lui ses lunettes !


Pour célébrer l'exposition qui lui est consacrée -  ainsi qu'à la philosophie - Ray Banana s'est commandé un buste à l'antique à son effigie, grandeur nature à l'instar de ceux de ses glorieux modèles. Le buste, oeuvre d'une jeune artiste, sera présenté à la Galerie Oblique dès le 9 septembre. Là, il suffira de lui ôter ses lunettes noires pour découvrir enfin l'homme qui se cache derrière.

Un  tirage strictement limité sera proposé à la souscription. renseignements à la galerie.


vendredi 8 août 2014

Ray Banana démasqué


Il est extrêmement rare qu'on aperçoive Ray Banana sans ses lunettes noires. Et, quand cela se produit, c'est en général qu'il vient de se castagner avec quelqu'un (comme ici dans cette page de "Berceuse Électrique"), et tout le monde sauf lui sait qu'il faut enlever ses lunettes avant de se castagner. Ou qu'il vient de se frotter à une "douloureuse articulation de l'histoire", ce qui implique toujours, usuellement, un peu de castagne.


Mais très prochainement, Ray est heureux de nous l'annoncer, nous pourrons découvrir son vrai visage, celui que sa mère et la nature lui ont donné, débarrassé de cet artifice. 
C'est à peu près comme apercevoir Zorro sans son masque !

Quand ? Comment ? La suite prochainement sur ces pages...

mercredi 6 août 2014

La philosophie sortant de la piscine


Ray Banana a soudain pris conscience que ce site, malgré son intitulé, nous présente bien tous les jours une piscine, et un philosophe dans diverses attitudes et  occupations… mais n'a jamais représenté la philosophie "pers se". Quel oubli !

Pourtant, il s'avère que son rédacteur l'a bien fait, quoique peut-être sans le savoir, il y a tout juste trente ans. 
Moment émouvant s'il en est, découvrons donc dans cette image, enfin, la philosophie sortant de la piscine (comme la vérité sort du puits). La piscine en question étant précisément inspirée par celle dessinée par l'architecte Sauvage, rue des Amiraux, à Paris dans le 18ème arrondissement. Ce qui est tout à fait pertinent, car, comme l'atteste le rouge de ses lèvres et de son maillot…

… la philosophie est sauvage par essence.

Une version sérigraphiée de cette image, très grand format, sera présentée lors de l'exposition "Ted Benoit, la philosophie dans la piscine", à la Galerie Oblique, Paris, du 10 au 27 septembre. 


vendredi 1 août 2014

Devant, derrière et sur les côtés


Comme annoncé un peu plus tôt, le 21 août "Les pensées" de Ray Banana pourront trouver place dans toutes les bibliothèques. Eventuellement aux côtés de celles de Pascal, mais ça dépend comment chacun range la sienne. 
En avant première de l'ouvrage, revoici, outre la couverture, le dos et les rabats, sur lesquels figurent, pour la peine histoire, les biographie du philosophe et de son créateur.

Remarquons que désormais, pour se mettre au diapason, ce site a calqué sa typographie sur celle de l'ouvrage.