Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

jeudi 25 août 2011

Le philosophe est un citoyen comme les autres


Pris par la vie quotidienne du héros de fiction - sortir dans la rue en robe de chambre, enfoncer des portes, 


rencontrer des piliers,


ou en avoir plein les bottes...


... Ray n'a pas forcément le loisir de se consacrer aux questions fondamentales autant qu'il le voudrait.
Dans les semaines à venir, par exemple, il risque d'être plus qu'occupé par la rédaction de sa déclaration d'impôts, et le rythme de parution de ses Pensées improbables en sera ralenti d'autant. 
Il s'en excuse par avance auprès des amateurs.

Quant à ceux qui objecteront que ce n'est pas la saison pour faire sa déclaration d'impôts, vivent-ils eux-même à Pitcairn, comme lui? Vraisemblablement pas. Que connaissent-ils donc au calendrier administratif de Pitcairn?



Pour remédier à cette lacune, Ray Banana les invite cordialement à venir lui rendre visite, s'il le souhaitent, et découvrir cette perle des mers du sud.
Ils trouveront ci-dessous une vue de l'approche sur l'îlot, pour bien le reconnaître. 
Le moment venu, ils pourront ainsi s'assurer qu'ils accostent sur le bon (le transport aérien n'est pas fourni).


Les dessins sont extraits de 60 Ray Banana (en ligne pas si claire). Voir ci-contre.


samedi 20 août 2011

Ray Banana s'interroge sur le cours du destin



Même en vacances, en voyage culturel ou touristique, 
Ray ne perd pas une occasion d'approfondir les questions les plus sérieuses.




mercredi 10 août 2011

Ray Banana, portrait officiel



Pour ce portrait, l'artiste, J. De Daumier-Smith, a oeuvré dans une palette limitée de bleus et de bruns qui n'est pas sans rappeler on sait qui.
Il a choisi de représenter le philosophe en tenue décontractée, dans le décor familier de son salon, comme légèrement surpris par un visiteur imprévu. Il a également, semble-t-il, agrandi une esquisse préliminaire par la technique dite "au petit carreau", carreaux dont la trace est encore visible sous la peinture.


(Huile sur toile, 56x72, 1992. Cette oeuvre - reproduite dans Un nouveau monde - a été dernièrement vendue par la galerie Christian Desbois)

dimanche 7 août 2011

An address of distinction, suite


Sur la page suivante de ce dépliant, le plan d'un appartement type de quatre pièces de Sunset Tower. Il n'est pas exactement disposé comme celui de Ray, mais on peut constater que ces très jolies baies vitrées en arrondi que l'on a découvertes sur la vue extérieure de la tour sont situées dans le living room, en toute logique.
Et non pas dans le couloir de l'étage, comme l'a dessiné à plusieurs reprises l'illustrateur des Aventures de Ray Banana (voir ci-dessous), ce qui n'a pas manqué de surprendre les nombreux architectes qui se sont intéressés à celles-ci.




Remarquons qu'entre les deux premières images et la troisième, outre s'être offert la couleur, Ray Banana s'est également payé un paillasson, sur lequel Mme Ritter ramasse son Metropolis Journal du matin.