Les pensées improbables


LA PHILOSOPHIE DANS LA PISCINE (Les pensées improbables de Ray Banana)
Pour certains c'est dans le boudoir, pour d'autres dans la piscine

lundi 26 janvier 2015

Rencontres du deuxième type


On a pu récemment écrire que si Ray Banana était un "vrai" philosophe (sic), il serait Slavoj Zizek.
Intrigué, Ray a entamé la lecture des oeuvres de Zizek, malgré quelques réticences. Logiques de la part d'un homme élevé dans l'horreur du marxisme, et qui affirme de plus, en toute mauvais foi, n'avoir jamais entendu parler de Freud.
"Bon - nous dit Ray, arrivé à la page 120 de Vivre la fin des temps - le titre me parle, c'est évident. C'est assez ardu, quoi qu'on m'en ait dit, mais je m'accroche. Cela dit, j'aime beaucoup quand je découvre qu'un "vrai" philosophe met quarante pages pour arriver à une conclusion qui m'est venue comme ça après une après-midi à rêvasser, et ça ne n'a pas été le cas qu'avec celui-ci. Maintenant, qui l'a trouvée en premier, ça n'a pas d'importance, tous les chemins mènent à Rome.

P.S. Je ne sais pas faire les accents rigolos sur les Z (NdT)

jeudi 22 janvier 2015

Une critique qui fait bien plaisir


À tout seigneur, tout honneur. De toutes les critiques rivalisant d'éloges consacrées, depuis sa sortie, au livre-manifeste de Ray Banana, La Philosophie dans la Piscine, Ray, qui reste modeste, n'en citera qu'une seule. 
Celle-ci, publiée dans le quotidien Ouest France, qui par son tirage caracole en tête des quotidiens français, pose la question: "Ce playboy gominé (…) est-il un parfait crétin ou un génie de la pensée?"
Le critique a là parfaitement saisi le but poursuivi par le philosophe.


Le numéro du quotidien  en question, ci-dessus, n'est évidemment pas celui où cette critique est parue, mais Ray a trouvé amusant d'illustrer cet article avec une photo de son collègue le général. 

Sinon, on peut faire remarquer au chroniqueur que l'expression "génie de la pensée" est un peu maladroite. Génie des mathématiques, génie du poker ou génie du bricolage, soit, mais génie de la pensée c'est un peu redondant.

mercredi 7 janvier 2015

84. L'appel des sirènes


Aujourd'hui 7 janvier il y a onze hommes et une femme qui sont morts, et j'aime penser qu'ils sont morts fiers et contents.
… et aussi deux ou trois abrutis qui mourront un  jour comme des crétins, le coeur plein de haine contre eux-même…  et c'est tout ce que je leur souhaite.

dimanche 4 janvier 2015

Bonne et heureuse année à tous les habitants du Pacifique Sud


La rude période des fêtes est passée. Comme c'est la coutume pour tous les nouveaux résidents de Pitcairn, c'est Ray Banana qui, cette année, a fait le Père Noël pour les enfants de l'île. 
Il a eu du mal à s'en remettre, mais va bientôt pouvoir reprendre le cours de ses activités.

samedi 3 janvier 2015

Une année sous le signe de la chance

Ray Banana étant momentanément indisponible, c'est son collègue Bingo B. Bongo qu'il a chargé de vous présenter ses meilleurs voeux pour l'année 2015.


On remarque que, comme Raymond Milton Banana, Bingo Bingo Bongo est doté d'un deuxième prénom (NdT)